Nouvelle règlementation des véhicules de collection.
La FFVE vient de publier un rapport sur tout ce qu'il faut savoir sur le contrôle technique des véhicules de collection.

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Le prix d’une 2CV en 1990: 2CV 6 Spécial – 39 800  F

                               1988:        "  "    "       35 900 F

                                1975:        "  "    "       11852 F          

                Caractéristiques et types de moteur


       

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LE CONTROLE TECHNIQUE EN 2012

  • Concernant les freins, le système de freinage de secours sera non seulement observé sur son efficacité globale mais aussi sur une éventuelle anomalie de fonctionnement (pas soumis à contre-visite).
  • Une absence d'assistance de freinage (sur les véhicules équipés d'origine) sera désormais sanctionnée d'une contre-visite.
  • Le voyant indiquant un niveau de liquide de frein insuffisant, s'il s'allumait, débouchait déjà sur une contre-visite. Désormais c'est son fonctionnement même qui est contrôlé : s'il ne s'allume pas à la mise de contact, c'est la contre-visite.
  • L'assistance de direction n'est désormais plus seulement contrôlée, mais sanctionnée. Une anomalie de fonctionnement ou un défaut d'étanchéité sont désormais passible d'une contre-visite. En clair, les assistance de direction qui fuient et pour lesquelles on se contente de remettre du liquide pour que ça marche ne pourront plus passer le contrôle, il faudra réparer. Ouille quand on sait que sur certains modèles la facture peut atteindre les 1 500 €.
  • Le système de désembuage du pare-brise est désormais contrôlé, en plus des essuie-glaces et du lave-glace. Mais pas de contre-visite prévue en cas de défaillance. Ouf, quand on sait également que certains systèmes, pour être réparés, nécessitent le démontage de la planche de bord et des centaines d'euros de main d'œuvre pour réparer.
  • Pour les feux antibrouillard, leur réglage est désormais contrôlé. Si le faisceau est trop haut, ce sera notifié, mais pas sanctionné.
  • Une absence de triangle de présignalisation n'est plus sanctionnée par une contre-visite (étonnant).
  • Le faisceau électrique, son état et sa fixation, seront désormais contrôlés, mais pas sanctionnés.
  • Concernant les suspensions, une "anomalie importante de fonctionnement" sera en 2012 passible d'une contre-visite.
  • Idem concernant les roulements de roue, un jeu excessif sera sanctionné d'une contre-visite, ce n'était pas le cas avant. Réparation obligatoire donc pour un souci assez courant...
  • Les circuits de suspension (sont ici visés essentiellement les systèmes hydrauliques Citroën) devront être parfaitement étanches et exempts de fuites. Sinon, c'est la contre-visite. Énormément d'anciennes Citroën, qui souffrent de fuites bénignes de leur circuit, seront donc potentiellement recalées sauf réparations préalables. Espérons que les contrôleurs sauront faire la part des choses.
  • Concernant les roues, désormais une résistances anormale à la rotation, ou une mauvaise fixation conduisent à la contre-visite. Là cela semble logique... bien qu'on puisse resserrer rapidement une roue et faire disparaître le défaut aussi sec...
  • Les superstructures de la carrosserie (anti-encastrement, protections latérales) seront contrôlées mais pas sanctionnées.
  • Une mauvaise fixation du klaxon sera désormais notifiée mais pas sanctionnée.
  • Nouveauté, le neiman sera contrôlé et une détérioration importante sera suivie d'une contre-visite.
  • Enfin, le mauvais état de l'indicateur de vitesse sera notifié mais pas sanctionné.


NUANCIER 2CV

     
COULEUR REFERENCE ANNEE MODELE
Gris AC109 49-50-51-52
Gris AC118 53 - 54
Gris AC132 55-56-57-58-59-60
Gris Rosé AC 136 63-64-65-66-67-68-69
Gris Typhon AC147 64-65
Gris Etna AC118 66-67
Gris Dandy Ac138 67-68
Gris Cormoran GVP ou EVP 84-85-86-87-88
     
Rouge Pavot AC410 62
Rouge Cinabre AC402 67
Rouge Corsaire AC403 68-69-70
Rouge Massena AC423 71
Rouge de Rio AC424 72-73-74-75
Rouge Soleil AC432 77
Rouge Géranium AC435 78
Rouge Castille AC442 81 -82
Rouge Vallelunga AC 448 ou GKB ou EKB 83-84-85-86-87-88-89-90
     
Bleu Glacier AC606 60-61-62
Bleu Monte Carlo AC605 63-64
Bleu Ardoise AC105 65
Bleu Brouillard AC117 66
Bleu Cyclade AC622 67-68
Bleu Cristal AC626 68-69
Bleu Névé AC609 69
Bleu Thasos AC631 70 - 71
Bleu Camargue AC635 72-73
Bleu Lagune AC 639 ou GNA 74-82-83
Bleu Pétrel AC643 75-76
Bleu Myosotis AC645 77-78-79
Bleu Azurite AC650 80-81
Bleu Tropiques GNW ou EPW 84-85
Bleu Céleste EWB 86-87-88-89-90
     
Blanc Stellaire AC 097 69
Blanc Cygne AC093 70
Blanc Meij'e AC 088 ou GWB ou EWY 71-83-84-85-86-87-88-89-90
     
Beige Antillais AC 309 63
Beige Erable AC 090 70-71
Beige Albatros AC087 72-73
Beige Vanneau AC083 75-76
Beige Gazelle AC079 77-78
Beige Nevada AC074 79-80-81
Beige Colorado AC 069 ou GDB 82 - 83 - 84
     
Vert Embrun AC511 61-62-63-64
Vert Agave AC514 65-66
Vert Cactée AC513 69
Vert Palmeraie AC529 74
Vert Tuilerie AC531 75
Vert Bambou AC533 76-77-78-79
Vert Jade AC 539 ou GRA 80-81-82-83
     
Jaune Panama AC307 61 -62
Jaune Primevère AC321 72
Jaune Cédrat AC331 76-77-78
Jaune Mimosa AC333 79-80
Jaune Rialto EAA 84-85-86-87-88-89-90
     
Paille Brûlée AC317 70
Ivoire Borely AC084 73-74
Orange Ténéré AC329 74-75-76
Mandarine AC437 79-80
Cuivre Indien AC334 81 -82
     
CHARLESTON    
Noir AC 200 ou GYA ou EXY  
Rouge Delage AC 446 ou GKB ou EKA 81-82-83-84-85-86-87-88-89-90
     
Noir AC 200 ou GYA ou EXY  
Jaune Hélios AC 336 ou GDA 83
     
Gris Cormoran GVP ou EVP  
Gris Nocturne GVR ou EVR 84-85-86-87-88-89-90
     
SPOT    
Blanc Meije AC088  
Orange Ténéré AC 329 76
     
FRANCE 3    
Blanc Meije EWT 83-84
     
COCORICO    
Blanc Meije EWT 87
     
DOLLY    
Gris Cormoran EVP  
Jaune Rialto EAA mars-85
     
Gris Cormoran EVP  
Rouge Vallelunga AC 448 ou GKB ou EKE mars-85
     
Gris Cormoran EVP  
Blanc Meije EWT mars-85
     
Blanc Meije EWT  
Rouge Vallelunga EKB Septembre 85 et Mars 86
     
Jaune Rialto EAA  
Rouge Delage EKA Septembre 85 et Mars 86
     
Jaune Rialto EAA  
Bleu Nuit ELK mars-86
     
     

NUANCIER 2CV AZU ET AK

     
COULEUR REFERENCE ANNEE MODELE
Rouge de Rio AC424 72-73-74-75
Rouge Soleil AC432 77-78
Rouge Géranium AC435 78
Bleu Névé AC609 64-65-66-67-68-69-70
Bleu Camargue AC635 72 - 73
Bleu Lagune AC 639 ou GNA 74
Bleu Pétrel AC643 75-76
Bleu Myosotis AC645 77-78
Beige Albatros AC087 72-73
Beige Vanneau AC083 75-76
Beige Gazelle AC079 77-78
Vert Cactée AC513 64-65-66-67-68-69-70-71
Vert Palmeraie AC529 74
Vert tuilerie AC 531 75
Jaune Pastis AC310 64-65-66-67-68
Jaune Primevère AC321 72
Jaune Cédrat AC331 76-77-78
Gris Rosé AC136 69-70-71
Ivoire Borely AC084 73-74
Orange Tenere AC329 74-75-76
Blanc Meije AC 088 ou GWB ou EWY 76 - 77 - 78
     
     

TEINTES RESERVEES

     
EDF    
Bleu AC 615 de 65 à 78
     
PTT    
Jaune AC311 de 64 à 78
Bleu AC 611 de 64 à 78
     
PTT BELGE    
Rouge Boléro AC 425 de 72 à 78
     
PONTS ET CHAUSSEES    
Orange AC315 de 66 à 78
     
ONF    
Vert Charmille AC 522 72-73-74-75
Vert Bussing AC 528 73 - 74 - 75 - 76 - 77 - 78
     
GARDE CHASSE    
Vert AC 535 77-78
     
CITROEN SERVICE    
Jaune AC 323 77 à 78
Procédure en vigueur à compter du 01/04/2011.

Frappe à froid : la voie de la raison


Il aura fallu un peu moins de trois mois et plusieurs versions pour qu'enfin les aberrations concernant l'obligation rétroactive d'une frappe à froid sur un véhicule apparaissent en pleine lumière. Et s'envolent.

L'instruction technique SR/V/F0-1 applicable au 1er avril et précisant les nouvelles modalités du contrôle technique stipule en effet que « les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle ne font l'objet d'aucune contre-visite au titre de l'ensemble numéro de châssis. En conséquence, les défauts 0.2.1.2.4 et 0.2.2.2.4 sont remplacés par les défauts 0.2.1.2.3 et 0.2.2.2.3 et les défauts 0.2.2.3.1 et 0.2.2.3.2 ne sont pas mentionnés pour ces véhicules ».

En clair, cela signifie que pour un véhicule âgé de plus de 30 ans, il n'y a plus de contre-visite pour une non-concordance du numéro d'identification avec le document d'identification ou en cas d'identification inhabituelle, qu'il s'agisse de la plaque constructeur ou de la frappe à froid.


L'absence de frappe à froid, son illlisibilité ou l'impossibilité de la contrôler ne sont même plus notés sur le procès-verbal. La vérification de conformité avec le document d'identification se fait sur la plaque constructeur et tolère un certain nombre d'aberrations qui sont souvent le fait de l'administration : inversion de deux caractères accolés, absence d'un caractère entraînant un décalage des caractères suivants, non-concordance sur un caractère.

Et pour un véhicule de plus de 30 ans, même si la non-concordance est plus importante, il n'y aura pas de contre-visite. C'est la fin d'un long combat d'arrière-garde qui voit également disparaître la catégorie Véhicules Anciens permettant de passer un contrôle technique dit allégé (en fait celui réservé aux Véhicules immatriculés en carte grise collection) à condition de présenter une attestation de conformité. Dès le départ, certaines enseignes ont, sur la foi d'informations tronquées, communiqué auprès de leurs centres en précisant que celle-ci émanait de la Fédération française des véhicules d'époque. C'était oublier un fait important : ce sont les constructeurs ou leurs représentants qui sont habilités à délivrer ces attestations, la FFVE n'intervenant que dans le cas où le véhicule est âgé de plus de 30 ans, est dépourvu de papiers et lorsque le constructeur a disparu.

C'est une procédure d'exception. Elle doit le rester. De plus, elle prête le flanc à la critique dans la mesure où aucune vérification n'est faite, sauf cas très exceptionnels, dans les carnets de production des constructeurs. Si, pour une Georges Richard de 1902 on comprend que cela soit impossible, on a du mal à accepter cette idée sur un véhicule de marque Citroën, Peugeot, Renault ou Simca.

Cette procédure est donc supprimée et c'est tant mieux. Elle coupe court à toute polémique sur le discours officiel de la FFVE qui, aux questions posées sur la frappe à froid, répondait systématiquement « carte grise collection » ou « attestation ». Les constructeurs, les enseignes de contrôle technique et l'UTAC ont été plus constructifs en militant auprès du ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement et plus particulièrement du BACTD (Bureau de l'animation du contrôle technique déconcentré), comme nous l'avons fait à maintes reprises, pour que la frappe à froid ne soit pas prise en compte sur les véhicules qui avaient déjà été produits à l'époque de sa normation VIN. Pile poil 30 ans. C'était la voie de la raison. Elle a été suivie.

Comment tester un reniflard

 

 

Tout d'abord, il faut vous fabriquer l'instrument ci-contre .En pratique, vous pouvez facilement le réaliser avec une planchette, un tube en PVC souple Ø8mm, longueur 3m, et quelques attaches électriques.
Remplir le dispositif d'eau, de manière à ce que le niveau atteigne la graduation "0" dans chacune des colonnes.

CONTROLE DE LA DEPRESSION:
- Branchez l'extrémité du tuyau de l'appareil sur le tube de jauge à huile, en prenant soin de maintenir l'ensemble plus haut que le moteur.
- Faire tourner le moteur au ralenti et attendre que les niveaux se stabilisent.
- La différence des niveaux doit être égale ou supérieure à 6cm d'eau.

Dans le cas contraire, il faut remplacer le reniflard d'huile (pour autant que les joints d'étanchéité du vilebrequin soient en bon état, mais là, en général, ça se voit aux fuites d'huile...)

 

LE CONTROLE TECHNIQUE

Les ceintures de sécurité.

2 points d'ancrages minimum à l'avant depuis le 01/09/1967 ( 2cv berline)

3 points d'ancrage obligatoires depuis 01/10/1978 ( 2cv berline )

Arrière obligatoires 2 points depuis 01/10/1978

Utilitaires :

2 points minimum depuis le 01/10/1977

La pollution :

 Aucun contrôle pour les 2cv mises en circulation avant le 01/10/1972

Pour les 2cv immatriculées avant le 01/10/1986 le taux de Co maximum accepté est de 4.5%

Les plus récentes depuiss le 1/10/1986 ne doivent pas émettre plus de 3.5%de Co

Immatriculation

 Témoin de niveau de liquide de frein :

Obligatoire depuis le 01/10/1976

 

Rétroviseurs :

Les 2cv d'avant 1954 en sont dispensées

Entre 1954 et le 30/06/1972 seul un rétroviseur est obligatoire ( intérieur ou extérieur)

A partir du 01/07/1972 deux rétroviseurs obligatoires à savoir l'extérieur gauche et

au choix un intérieur ou un extérieur droit

Pour les utilitaires deux rétroviseurs extérieurs obligatoires depuis le 01/07/1972

 

Couleur des clignotants :

Avant le 31/12/1970 pas d'exigence

Depuis le 01/01/1971 jusqu'au 30/09/1980 blanc ou orangés à l'avant

Rouge ou orangés à l'arrière

 

Depuis  01/10/1980 orange à l'avant et à l'arrière.

Signal de détresse :

Obligatoire depuis le 01/10/1980, pour les 2 cv plus anciennes, le triangle suffit.

Feux stop

Avant le 31/12/1970

 1 seul obligatoire couleur libre

Du 01/01/1970 au 30/09/1980  :

2 feux minimum droite et gauche couleur rouge ou orangée

Depuis le 01/10/1980 :

 2 feux rouges

Nos 2cv ne spont pas obligées d'avoir de troisième feu stop, de feux de brouillard et de feu de recul.

Attention la présence d'un élément en mauvais état quoique non obligatoire ( rétroviseur extérieur ou feu de brouillard) peut entraîner une contre visite.

 

Une question qui revient souvent : quand est ce qu'il faut que je  vidange ma 2CV.Alors je répond, que c'est 1 fois par an ou tous les 5000 kms

Je conseil de faire ceci :


- Vidange huile moteur

- Echange du filtre a huile (suivant le modéle )
- Contrôle des bougies (état-écartement)
- Graissage des pivots, cardans et couteaux de suspension
 

 

+ Contrôles et réglage de ceci :
- Freins et canalisations de freins
- Frein à main
- Niveaux des liquides: freins, boîte, batterie, lave-glace
- Etat du filtre à air
- Tension de la courroie d'alternateur
- Garde de l'embrayage
 -Pression et état des pneus (ne pas oublier la roue de secours)
- Vérification/nettoyage des bornes de batterie
 - Eclairage et signalisation
                   Bonne révision